Nettoyage dentaire longueuil

Les 5 étapes d’un nettoyage dentaire efficace + cliniques de Longueuil

Avec cette ressource, vous découvrirez 5 étapes pour avoir un excellent nettoyage dentaire à la maison. Vous voulez l’aide d’un professionnel? Vous découvrirez à la fin de cette ressource 5 cliniques réputées qui offrent un nettoyage dentaire à Longueuil.

Étape 1: Choisir une bonne brosse à dent

La plupart des gens se rendent à la pharmacie et prennent la première brosse à dent qu’ils voient sans se poser de question. Par contre, choisir la bonne brosse à dent pour vous est primordial pour un nettoyage dentaire efficace. Tout d’abord, il vaut mieux choisir une brosse à dent à petite tête afin d’atteindre tous les recoins, comme les dents du fond qui sont souvent négligées. Alors que certains dentistes recommandent les brosses à dents à poils souples ou extra-souples pour les gens ayant les dents et les gencives sensibles, ce type de brosse à dents s’avère souvent plus efficace pour tout le monde. Les poils souples sont idéaux pour éliminer la plaque dentaire et les débris tout en protégeant l’émail de vos dents. 

Une brosse à dent électrique peut aussi être une bonne alternative puisque sa performance est nettement supérieure. Si vous optez pour cette option, prenez une brosse à dent électrique à tête remplaçable qui brosse par oscillation et pulsation. Phillips offre un large éventail de brosses à dents électriques de très bonne qualité. Sinon, n’hésitez-pas à demander conseil à votre dentiste! 

Choisir la bonne brosse à dents

Étape 2: Choisir un bon dentifrice

Un bon nettoyage dentaire se fait évidemment par un bon nettoyage mécanique, mais aussi est aussi complémenté par un bon dentifrice. Choisissez d’abord un dentifrice contenant du fluorure, un minéral qui est un allié précieux pour la santé de l’émail de vos dents et pour le combat des caries. Ensuite, vous pouvez choisir le type de dentifrice selon vos besoins: dents sensibles, blanchissant, etc. Une fois que votre choix est fait, confirmez ce dernier en vous assurant que le dentifrice porte la mention de l’ADC (Association dentaire canadienne).  Cela vous assurera que votre choix contribuera réellement à une bonne santé de vos dents et votre bouche et que les bienfaits du dentifrice ont été scientifiquement vérifiés. 

 

Étape 3: Se brosser les dents deux fois par jour et durant au moins deux minutes 

Idéalement, il faudrait se brosser les dents après chaque repas, surtout si ce dernier contient beaucoup de sucre. Par contre, selon les experts, se brosser les dents le matin après le déjeuner et le soir avant d’aller au lit est une bonne manière de favoriser une bonne hygiène dentaire. Il est aussi important de vous brosser les dents pendant au moins deux minutes ou trois minutes si vous utilisez une brosse à dent manuelle. Petit truc: Si vous avez consommé des aliments acides, attendez une demi-heure pour vous brosser les dents. L’acide fragilise l’émail et le brossage immédiat pourrait nuire à l’intégrité de vos dents. Un bon nettoyage dentaire comprend aussi de prendre soin de vos dents.

 

Étape 4: Passer la soie dentaire

Cette étape est très souvent oubliée et pourtant, elle est tellement importante pour un bon nettoyage dentaire! Un simple brossage de dent, même avec une brosse à dent électrique, ne vous permet pas d’atteindre 100% de la plaque et des bactéries, seulement 65%. Puisque le tartre durcit dans un délai de 24 à 36h, passer la soie dentaire une fois par jour après avoir terminé de manger, vous permettra de prévenir les caries. 

 

Étape 5: Faire un nettoyage professionnel au six mois 

Même si vous avez d’excellentes pratiques de nettoyage dentaire à la maison, rien ne remplace un bon nettoyage dentaire fait par un professionnel. Il est recommandé de vous rendre chez votre dentiste pour un nettoyage au six mois afin de prévenir les maladies et les problématiques buccodentaires. Voici quelques recommandations de cliniques dentaires à Longueuil pour votre prochain rendez-vous de nettoyage: 

Bon nettoyage!